en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de quinze siècle d'histoire de Tours mettant en évidence ses spécificités et rappelant son rôle joué dans l'histoire de France. Présentée comme une métropole régionale, la ville connut une succession de crises, de l'Antiquité à la Deuxième Guerre mondiale, qui firent d'elle la deuxième capitale du pays après Paris. ©Electre 2025
Le plus grand mérite de Tours, à travers notre histoire, est d'avoir été l'une des cités autour desquelles s'est forgée l'Unité de la France. Tours ne fut jamais la capitale officielle, politique et administrative de notre pays. C'est Paris qui fut choisi pour cette fonction primordiale dès le début du VIe siècle, Clovis, roi des Francs, voulut y finir ses jours. Il y décéda en 511 et voulut être inhumé dans la basilique des Apôtres Pierre et Paul, celle qui précéda la basilique Sainte-Geneviève, aujourd'hui rue Clovis à l'emplacement du lycée Henri IV. Il aurait pu faire le choix de Tours, où sa veuve, sainte Clotilde, s'empressa de rejoindre les abords du tombeau de saint Martin : elle y tenta - sans grand succès - de réconcilier ses fils entre eux et elle y mourut en 545. Mais son corps reposa auprès de celui du roi son époux.
Dans les pages qui suivent, nous allons tenter de rassembler pour la première fois les divers aspects de Tours, vraie métropole régionale, et parfois capitale de secours lorsque Paris - toujours dans des circonstances dramatiques - était provisoirement incapable d'exercer sa fonction de capitale nationale.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Leveel
Éditeur(s) :
Simarre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902559-79-4
EAN13 : 9782902559794
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 800 g