en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entrés dans l'univers de Hasbourg et de l'économie monde sous Charles Quint puis Philippe II d'Espagne, la Flandre, l'Artois, le Hainaut vivent ensuite les graves troubles religieux et politiques des années 1560-1585. Ces provinces retrouvent identité et autonomie sous les archiducs Albert et Isabelle. En 1635, elles sont annexées par Louis XIV. Puis vient le XVIIIe et enfin la Révolution. ©Electre 2025
De Charles Quint à la Révolution française, que de modifications territoriales et de mutations ont connues les provinces septentrionales actuellement françaises (Flandres, Artois, Hainaut, Boulonnais, Cambrésis, etc)! La plupart au XVIe siècle sont sous l'autorité de Charles Quint, héritier des ducs de Bourgogne, puis après 1555 de son fils Philippe II, roi d'Espagne.
Mais, sous l'influence de la réforme protestante qui fait alors de nombreux adeptes, du mécontentement provoqué par un mode de gouvernement autoritaire, méprisant les libertés provinciales, de graves «Troubles» s'y produisent. Ils aboutissent à une quasi-indépendance de 1576 à 1579, année de la réconciliation avec l'Espagne. Après l'indépendance «limitée» sous le gouvernement des archiducs Albert et Isabelle (1598-1633), reprennent d'interminables guerres avec la France, sources de malheurs, ruines et morts.
Entre 1659 et 1678, Louis XIV annexe progressivement ces provinces et les conserve en 1713 au traité d'Utrecht. Le nom de batailles ou de sièges mémorables, Arras, Dunkerque, Lens, Lille, Malplaquet, Denain et tant d'autres est lié à cette histoire tourmentée, ainsi que la construction par Vauban de la ceinture de fer et de ses citadelles. L'époque qui suit peut être qualifiée de «beau XVIIIe siècle». Paix, croissance démographique, progrès agricoles, essor du commerce et de l'industrie, aménagement de l'espace, construction de bâtiments civils ou religieux marquent cette période qui, cependant, n'est pas exempte de misères. Après 1770, le système se lézarde et des fractures sociales apparaissent. Les cahiers de doléances de 1789 résument les mécontentements et les aspirations des Français.
Paru le : 13/04/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Lottin Auteur : Philippe Guignet
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Histoire des provinces françaises du Nord
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848320434
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1046 g