en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le maréchal Oudart du Biez est un personnage historique méconnu du XVIe siècle. Haut fonctionnaire, il fut écarté du pouvoir, accusé d'avoir abandonné Boulogne aux Anglais en 1544. 300 lettres sont ici réunies et des documents de son procès, permettant de retracer sa carrière et l'histoire de ce coin du royaume de France. ©Electre 2025
Le maréchal Oudart du Biez est un des personnages les plus méconnus du XVIe siècle; il occupait de hautes responsabilités dans l'administration provinciale et les armées de François Ier mais, accusé d'avoir abandonné la ville de Boulogne aux Anglais en 1544, il fut condamné à mort puis grâcié, mourant très âgé, en 1553. Sorti de la petite noblesse de l'Hesdinois et du Boulonnais, il était parvenu par ses liens de clientèle et par la protection du roi, à la Cour et au gouvernement de la Picardie. A travers cette collection de presque 300 lettres (peu d'hommes de son état et de ses origines en ont laissé autant à cette époque) et des documents de son procès, l'auteur reconstruit sa carrière et jette une lumière nouvelle sur la vie de ce coin de la France, le Boulonnais, si souvent négligé dans l'histoire du royaume. On le voit souvent ravagé par la guerre, gouverné par une noblesse militaire fortement liée à la noblesse des pays bourguignons et aux chefs militaires anglais à Calais. C'est à la fois un pays de frontière parmi les plus ouverts aux influences de l'étranger et une petite région aux habitudes et manières de vie très particulières. On voit à travers ces pièces d'archives les liens de clientèle entre un chef militaire expérimenté mais souvent dur, et un grand nombre d'hommes de guerre, parents, clients, magistrats et avocats, espions et marins - en somme toute une vie de province pendant une génération.
Paru le : 11/12/2002
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : David Potter
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910663681
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 560 g