en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description du processus révolutionnaire dans le Périgord, entre l'été 1788 et le printemps 1790. S'appuyant sur une connaissance approfondie des réalités périgourdines de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et sur l'apport de recherches récentes, l'ouvrage décrit le rôle primordial des villages et de leurs paysans, avec les cahiers de doléances, dans les événements. ©Electre 2025
Devenu le département de la Dordogne le 24 février 1790, le Périgord reconquit entre l'été 1788 et le printemps 1790 les frontières de son histoire. Ces deux années furent aussi un temps du pain cher qui aiguisa les impatiences. Si les nobles agirent les premiers, les paysans entrèrent, avec les assemblées des doléances, dans une histoire de la Révolution aux multiples visages.
Au nord, dès la prise de la Bastille, le Conseil des communes, à Périgueux, chercha à constituer, sous la houlette de Pierre-Éléonor Pipaud des Granges, un réseau de communes capables de prendre en main leur destin. Au sud, au contraire, les villes édifièrent, en particulier sous l'inspiration de Maleville, une confédération destinée à protéger les acquis de l'été 1789 d'une agitation paysanne désordonnée, sans parvenir à empêcher le grand mouvement d'émancipation rurale qui parcourut le Sarladais en janvier 1790.
Les villages sont les personnages principaux de cette histoire. Conduits par leurs gardes nationales, ils tentèrent de briser les liens dans lesquels les enserrait le réseau des «mille châteaux» et d'ouvrir ainsi les chemins de la liberté.
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Guy Mandon
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Référence
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Poussou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0163-9
EAN13 : 9782817701639
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 575 g