en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la forteresse de la Bastille, devenue prison d'Etat avec Richelieu, puis prison réservée aux aristocrates, presque vide dans les années 1780. Décrit les lieux, l'évolution des conditions de vie des prisonniers politiques, évoque les prisonniers célèbres qui y ont été enfermés et l'épisode de la prise de la Bastille en juillet 1789. ©Electre 2025
La Bastille, forteresse construite en 1368, agrandie, est devenue prison sous le règne de Charles VI tout en conservant son caractère militaire.
Richelieu en fait une prison royale. Le règne de Louis XIV est marqué par des procès que la magie, la sorcellerie auréolèrent de mystère. Prison d'État, la Bastille est tout à la fois brillante, charmante, redoutable, où le tapage joyeux cohabite avec un silence pesant. C'est l'époque du masque de fer, des espions...
Le régime ne cessa d'aller en s'améliorant, et les détenus, aux dires des prisonniers et pamphlétaires eux-mêmes, étaient très bien nourris et jouissaient de nombreuses distractions. De 1783 à 1789, la Bastille fut pratiquement vide, si bien que le roi, afin d'éviter d'avoir à entretenir cette forteresse, avait projeté sa démolition.
Les Mémoires, oeuvres très partiales d'embastillés et de pamphlétaires, ont contribué à construire la légende attachée à la Bastille, devenue, au lendemain du 14 juillet 1789 et de la démolition qui suivit immédiatement, symbole de la liberté triomphant de la tyrannie.
L'auteur a tenté de supprimer les idées fausses, de détruire une légende, certes plus glorieuse, plus exaltante, suscitant plus d'émotion et de pitié que la réalité, en s'appuyant sur des documents officiels ou des témoignages.
Paru le : 26/01/2004
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Louise Jacotey
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878252781
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g