en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur les causes politiques, notamment de politique intérieure, de la guerre de 1870 et montre comment cette guerre constitue l'une des origines de la Commune. ©Electre 2025
Hugo disait de l'histoire qu'elle était à refaire et qu'elle devait entrer «dans la voie des aveux».
Le livre de Henri Guillemin sur la guerre de 1870 (la déclaration de guerre, les premiers combats, le 4 septembre, le jeu de Thiers et de Bazaine) est assurément de l'histoire neuve.
C'est la guerre, cette «curieuse guerre», étudiée dans la vérité, enfin, de ses déterminations politiques. Tout a été commandé, dans cette affreuse aventure, par la politique intérieure ; et Napoléon III lui-même l'a reconnu.
Une telle perspective est la seule qui permette de comprendre ce qui se passa, réellement, à Metz, par exemple, ce que fut, au vrai, la mystification du 4 septembre, et comment Bazaine, Trochu, Thiers et Jules Favre ont tout fait pour que se levât, infailliblement la tempête de la Commune.
Cet ouvrage est le premier volume de la trilogie sur Les origines de la Commune.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henri Guillemin
Éditeur(s) :
Utovie
Collection(s) : HG
Série(s) : Les origines de la Commune
ISBN : 978-2-86819-747-4
EAN13 : 9782868197474
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g