en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Guillemin (1903-1992) montre pourquoi l'affirmation nationaliste de la droite française constitue un changement de front. Il explique comment le parti des possédants s'est allié avec l'envahisseur et a travaillé avec Thiers et Bismarck contre la résistance nationale. ©Electre 2025
Lorsque vers la fin du dix-neuvième siècle, la Droite française devient soudain «nationaliste», selon le mot qu'elle inventa, c'était de sa part, un beau redressement.
Encore avait-il fallu, pour que l'opération fût, électoralement rentable, qu'un peu de temps s'écoulât et que les souvenirs de 1870-1871 devinssent, dans la foule, brumeux.
Le parti des possédants, en effet, avait montré de quel côté était son coeur, quand, pour sauver à tout prix les structures sociales qu'il croyait menacées, il avait lié sa cause à celle de l'envahisseur et travaillé de toutes ses forces, avec Thiers et Bismarck, contre Gambetta et la résistance nationale.
Cette histoire trop peu connue (la droite française contre la France...) et dont j'ai conté le début dans Cette curieuse guerre de 1870, en voici la seconde partie.
«Pourquoi mettre à l'histoire de faux talons ?» disait Péguy. «Ne faisons pas de l'histoire police : faisons de l'histoire historique...»
H.G.
Paru le : 18/02/2008
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Henri Guillemin
Éditeur(s) :
Utovie
Collection(s) : HG
Série(s) : Les origines de la Commune
ISBN : 978-2-86819-751-1
EAN13 : 9782868197511
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 750 g