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Les Eglises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle

Auteur : Alphonse Quenum

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Résumé

Le prêtre béninois analyse l'attitude des Eglises chrétiennes à l'égard de la traite négrière. Il étudie la justification biblique de la traite négrière et de l'esclavage, avec le mythe de Cham, les divergences de positions de l'Eglise sur l'esclavage des Indiens d'Amérique et des Africains, les mouvements abolitionnistes, l'ambiguïté de l'action des Missions en Afrique au XIXe siècle, etc. ©Electre 2024

L'esclavage est un vieux phénomène de société auquel l'Église s'est trouvée confrontée dès ses origines, comme en témoignent les Écritures et son histoire. Si elle n'a jamais été vraiment indifférente au sort des esclaves, surtout des esclaves chrétiens, l'Église semble pourtant avoir eu du mal à prendre parti. Son attitude à l'égard de la traite négrière s'inscrit dans cette hésitation à se définir doctrinalement face au phénomène de longue durée que fut l'esclavage.

Le cas de la traite négrière revêt cependant un caractère particulier, car si l'Église a combattu l'esclavage des Indiens contre lequel des chrétiens s'insurgent assez tôt, elle tardera en revanche à adopter la même attitude à l'égard du sort réservé aux Noirs, massivement transportés d'un continent à l'autre. Les Églises elles-mêmes furent en certaines circonstances partie prenante de ce trafic. Rappelons pour mémoire que la traite négrière, qui commence au milieu du XVe siècle entre le Portugal et l'Afrique, prenait la suite de la vieille traite transsaharienne, et atteignait des proportions considérables lorsqu'elle fut officialisée par Charles Quint en 1518. Elle durera jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle.

Dans cet ouvrage fondamental, Alphonse Quenum fait largement référence aux Écritures qui furent utilisées pour justifier l'esclavage et la traite des Noirs. C'est l'objet de la première partie. La seconde élucide les multiples origines du mal, alors que la troisième, la plus longue, nous met au coeur de la tragédie avec les crises de conscience qu'elle a provoquées. Les quatrième et cinquième parties abordent les problèmes abolitionnistes et le mouvement missionnaire, en mettant en relief les liens historiques qui ont uni les deux réalités. D'un bout à l'autre, nous retrouverons, combattu ou toléré, le mythe de Cham, qui contribua à justifier l'esclavage et l'infériorité supposée des Noirs.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2008

Thématique : Esclavage - Colonisation

Auteur(s) : Auteur : Alphonse Quenum

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84586-992-9

EAN13 : 9782845869929

Reliure : Broché

Pages : 341

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 570 g