en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En l'honneur de l'historien spécialiste de l'esclavage dans les sociétés antiques, l'ouvrage propose de nombreuses études sur les conditions de la sortie de l'esclavage dans le monde méditerranéen, la condition de l'affranchi et les limites de l'affranchissement. ©Electre 2025
Sortir de l'esclavage revient-il à entrer à part entière dans le monde des libres ? Quel est le sens de la liberté acquise par l'ancien esclave ? A-t-il les mêmes droits sociaux, économiques, culturels et cultuels ? Quel rôle lui assure-t-on dans une société de laquelle il était exclu peu de temps auparavant ? Comment ces nouveaux libres vivent-ils leur liberté ? Sont-ils toujours affranchis pour devenir libres ? La sortie de l'esclavage ne représente-t-elle pas parfois ou souvent un passage à la dépendance sous des formes variées qui sont autant d'adaptations aux mutations des sociétés et de ses besoins ?
Ces interrogations, et bien d'autres encore, ont été au centre du XXXe colloque du GIREA. Dans cet ouvrage, des chercheurs européens, américains et africains dressent des bilans et des perspectives de renouvellement factuels, méthodologiques et historiographiques dans le domaine du passage du statut servile au statut de libre dans les sociétés antiques, mais également dans les sociétés post antiques et coloniales.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Esclavage - Colonialisation
Auteur(s) : Auteur : Groupe international de recherches sur l'esclavage dans l'Antiquité. Colloque (30 ; 2005 ; Besançon)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonio Gonzalès - Auteur : - Auteur : Besançon - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-225-0
EAN13 : 9782848672250
Reliure : Broché
Pages : X-563
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1100 g