en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de témoignages, d'archives, de journaux d'époque ou de la littérature clandestine, plus de 2.900 entrées permettent de présenter les expressions imagées ou codées, inventées par les Français et les Belges pendant l'Occupation. ©Electre 2025
Dictionnaire français sous l'occupation
Aujourd'hui plutôt influencée par la terminologie anglo-saxonne, la langue française a pourtant connu un précédent de transformation rapide dont on parle peu : l'invasion allemande, de 1940 à 1944. Le Dictionnaire du français sous l'Occupation, travail absolument unique, présente en plus de 2 300 entrées un véritable continent englouti que l'auteur, au terme d'une dizaine d'années de recherches, exhume pour nous.
Il y a eu bien entendu l'argot de la Résistance, issu de la clandestinité et du besoin de ne pas être clairement compris. Mais le jargon de la Collaboration, et les mots inventés pour parler de la vie quotidienne à l'heure de Vichy, ne sont pas moins riches. S'appuyant à la fois sur des témoignages et sur le dépouillement d'archives, de journaux d'époque, de littérature clandestine ou encore de chansons, ce dictionnaire vous surprendra à chaque page : connaissiez-vous, par exemple, les sauterelles (fusils-mitrailleurs) ou les guitares (postes émetteurs) ?
Ces mots ou expressions oubliés seront une source incomparable de surprises pour les historiens, les scénaristes, les écrivains et tous les amoureux de notre langue...
Paru le : 13/03/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Serge Kastell
Éditeur(s) :
Grancher
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7339-1252-2
EAN13 : 9782733912522
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 730 g