en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'action des successeurs militaires de Jean Moulin : les délégués militaires du général de Gaulle. Acheminés sur le sol métropolitain à partir de septembre 1943, ils affrontent la Gestapo et de nombreuses difficultés pour se faire accepter par les résistants locaux. Ils ont fini par unifier la Résistance française et ont conduit des sabotages pour faciliter le débarquement allié. ©Electre 2025
Maillon oublié entre la France libre et la résistance intérieure, les délégués militaires régionaux (DMR) ont marqué par leur action l'histoire de la Résistance française, mais non sa mémoire. Ces officiers français ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'unification de la Résistance française et l'application des plans de sabotage destinés à faciliter le débarquement allié en Normandie.
Après l'arrestation de Jean Moulin en juin 1943, les services secrets du général de Gaulle parachutent en France des officiers triés sur le volet - les DMR - pour reprendre en main la direction de la résistance militaire. Pour mener à bien cette délicate mission, les délégués disposent de moyens très importants : argent, chaînes de transmission radio et capacité à obtenir des armes. Mais, acheminés en métropole à partir de septembre 1943, ils doivent affronter, outre une répression féroce de la Gestapo, d'innombrables difficultés pour se faire accepter des résistants locaux. Au fil des mois, ils parviennent cependant à s'intégrer et à appliquer les plans de sabotage. A l'été 1944, bien des résistants les considèrent comme leurs véritables chefs. Ont-ils pour autant confisqué la résistance intérieure en la plaçant aux ordres du général de Gaulle ? Ou se sont-ils contentés d'être les ambassadeurs de la France libre ?
En comblant le vide historiographique concernant les DMR, l'ouvrage rouvre ce dossier brûlant et, sans parti pris, restaure le rôle véritable de ces missi dominici de la France libre, en s'appuyant sur des archives inédites.
Paru le : 28/03/2013
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Philippe André
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Crémieux-Brilhac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03887-8
EAN13 : 9782262038878
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 516 g