en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie de l'empereur romain retrace son parcours politique : son arrivée au pouvoir, la mise en place d'une tétrarchie, ses réformes administratives, fiscales, monétaires, militaires, etc. ©Electre 2025
Dioclétien
Lorsque Dioclétien est porté au pouvoir par l'armée en 284, cela fait près d'un demi-siècle que l'Empire romain est en butte à l'anarchie politique et militaire, aux périls qui s'accumulent aux frontières et au délitement du pouvoir impérial. Afin d'assurer la continuité de ce pouvoir et de restaurer l'Empire, Dioclétien met en place un système politique original, la tétrarchie, qui associe deux Augustes et deux Césars au gouvernement des territoires orientaux et occidentaux de l'Empire.
Même court, ce temps de la tétrarchie a transformé en profondeur le monde romain : en vingt ans, Dioclétien a pacifié les frontières, réorganisé le découpage administratif de l'Empire et créé de nouveaux centres, loin de Rome ; il a séparé et élargi les services civils et militaires, lancé une réforme de la fiscalité et poursuivi une oeuvre de bâtisseur. Pourtant, malgré ce bilan considérable, ne reste souvent de Dioclétien que l'image de l'absolutisme monarchique et du Prince persécuteur des chrétiens, à travers la figure emblématique de saint Sébastien.
Entre légende noire et réalité, Bernard Rémy nous propose le portrait tout en nuances de celui qui aura permis à l'Empire de perdurer encore deux siècles.
Paru le : 14/09/2016
Thématique : Autres biographies Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Bernard Rémy
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Nouvelles biographies historiques
Contributeur(s) : Collaborateur : Yutaka Oshimizu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-61411-9
EAN13 : 9782200614119
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 424 g