Chargement...
Chargement...

André-Antoine Neyron (1772-1854) : essai biographique

Auteur : Gérard-Michel Thermeau


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la vie d'A.-A. Neyron en s'attachant particulièrement à son action dans la ville de Saint-Etienne, alors contrôlée par une bourgeoisie de plus en plus influente et entraînée dans la révolution industrielle. ©Electre 2024

De Louis XV à Napoléon III, la destinée conjointe d'un homme et d'une ville: né et mort à Saint-Étienne, André-Antoine Neyron, qualifié à son décès de véritable gentleman, a fabriqué des rubans, exploité de la houille, administré trois communes, commandé la garde nationale, construit une église, servi cinq régimes, tandis que sa petite patrie devenait le berceau de la Révolution industrielle en France. Emblématique d'un groupe social, la bourgeoisie stéphanoise, et d'une époque, le passage de la proto-industrialisation à la grande industrie, André-Antoine Neyron appartient à cette génération au confluent de deux siècles, de deux rives, de deux mondes, partagé entre regret du passé et espérance en l'avenir.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2003

Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Gérard-Michel Thermeau

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des études régionales et des patrimoines (Saint-Etienne)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862722788

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 438 g