en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire biographique de prêtres et de religieux quercynois de la fin du XVIIIe siècle. Recense les prêtres ayant prêté serment de fidelité à la Constitution, ceux qui ont été refractaires à la loi du serment, qui ont été arrêtés et enfermés au fort du Hâ ou à la citadelle de Blaye, mais aussi les prêtres de l'Eglise officielle constitutionnelle. ©Electre 2025
Le Serment généralement mentionné dans les Notices qui vont suivre, pour les membres du clergé, est celui qu'imposa la loi du 27 novembre-26 décembre 1790, par lequel le prêtre en fonction promettait fidélité à la Constitution.
Ce serment de la Révolution fat le seul condamné comme achismatique par le pape Pie VI. Les Prêtres qui le prêtèrent furent mis hors de l'Église,
Le serment restrictif qui fat prêté par des ecclésiastiques fut déclaré nul par la loi du 4-9 janvier 1791.
Le Fort du Hâ où furent enfermés beaucoup de prêtres du Lot, généralement réfractaires à la lot du serment, est situé prés de Bordeaux et avait été construit par Louis XIV.
Un décret de la Constituante, du 28 mai 1791, transforma la grande tour du fort eu prison militaire et une partie du château eu prison civile.
La citadelle très forte de Blaye où furent intentée également bon nombre d'ecclésiastiques fut construite par Vauban. de 1662 à 1668. Elle est située sur la rive droite de la Gironde à 60 kilomètres au Nord de Bordeaux.
Le Fort Pâté, de Blaye, est situé au milieu du fleuve, entre la Citadelle et le Fort Médoc. A la Révolution, on y trouve des prêtres en détention.
Les prêtres élus à une cure à partir de février 1791 ou nommés vicaircs-régents par l'évêque Danglars sont dits constitutionnels. Ils firent partie de cette Église officielle constitutionnelle, que soutint la Constituante contre le clergé réfractaire, demeuré fidèle au Saint-Siège.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eugène Sol
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2105-2
EAN13 : 9782750421052
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g