en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours de deux résistants rouergats : Alfred Merle, assassiné par la Gestapo à Rodez, et son gendre Jean Carrière, qui pris le maquis jusqu'à la Libération. ©Electre 2025
Alfred Merle et son gendre, Jean Carrière, étaient l'un et l'autre de familles cévenoles. Tous deux ont partagé l'essentiel de leur existence à Millau dans le Rouergue sud-aveyronnais, en vouant la majeure partie de leur vie professionnelle à la direction de l'usine de peausserie et de ganterie Buscarlet.
Tous deux connurent l'engagement dans la guerre. L'un se porta volontaire lors de la guerre de 14-18 et l'autre fut mobilisé durant la campagne 39-40. Ils entrèrent en Résistance en 1940 et 1941. Alfred Merle, après avoir été l'un des organisateurs du réseau Combat dans l'Aveyron, fut arrêté par la Gestapo, puis torturé et assassiné à Rodez en février 1944. Jean Carrière, après avoir échappé au même sort, poursuivit le combat dans les Forces Françaises de l'Intérieur au commandement du Maquis Roland d'Aubrac jusqu'à la Libération de Millau et de Montpellier.
Pour avoir été le seul témoin, à l'âge de huit ans, de l'arrestation de son grand-père Alfred Merle, Daniel Carrière a voulu lui rendre hommage et raconter cette histoire en partie méconnue. À son père Jean Carrière, il témoigne la reconnaissance qu'il a pour ses engagements exemplaires, parfois incompris. À tous les deux, à leurs compagnes et à leurs camarades de combat, il manifeste le respect que l'on doit à tous ceux qui refusent la résignation et la lâcheté.
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Publieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Carrière - Préfacier : Henri Moizet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35061-021-4
EAN13 : 9782350610214
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g