en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour expliquer la Révolution française, J. de Maistre élabore une philosophie de l'histoire dont cet ouvrage propose la lecture. Sa conception influencera le XIXe siècle français, inspirant la pensée historique, politique et sociale tant de droite que de gauche. ©Electre 2025
Profondément troublé par la Révolution française, Joseph de Maistre (1753-1821) explique la chute de l'Ancien Régime par les desseins de la Providence. Au fil des années, il va rechercher les traces de Dieu dans le temps pour élaborer une philosophie de l'histoire dont cet ouvrage propose une nouvelle lecture. Le réactionnaire absolutiste que l'on connaît s'y efface devant le rationaliste libertaire et le royaliste déçu, dont la pensée dérive des Lumières. La conception maistrienne de l'histoire exercera une influence profonde sur le XIXe siècle français. Cet ouvrage montre comment la droite comme la gauche s'inspireront des réflexions du « prophète du passé » pour réorganiser la connaissance, rendre obsolète la politique et préparer l'utopie de la fin des temps.
Paru le : 08/01/2014
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Carolina Armenteros
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Barthelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-1386-5
EAN13 : 9782812413865
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 596 g