en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soulignant la déformation de faits historiques dans l'opinion publique ou l'interprétation erronée de certains événements, A. Sauvy propose une relecture de phénomènes historiques contemporains, principalement dans le domaine économique. ©Electre 2025
Haro sur l'Histoire officielle !
Prétendre, comme on l'affirme généralement, que Jeanne d'Arc a sauvé le royaume de France est contestable, si l'on remarque avec Alfred Sauvy qu'en fait il s'agissait d'une lutte de dynasties rivales et non d'un conflit entre nations.
Autre exemple parmi cent autres : le discours traditionnel tend à accréditer l'idée que le Front Populaire a apporté un considérable progrès social, alors qu'en vérité il a plutôt profité d'un regain économique qu'il a ensuite gâché, manquant ainsi de peu une immense victoire politique.
De même, la guerre de 14, la crise de 29, le New-Deal, l'Occupation ou l'exode rural sont-ils bien ce qu'on en dit aujourd'hui ?
Observateur minutieux, témoin et acteur de la vie économique depuis plus de cinquante ans, Alfred Sauvy s'est attaché, dans ce livre extrêmement documenté qui bouleverse bon nombre d'idées reçues, à comprendre, pourquoi et comment les événements sont transformés pour acquérir un sens qui frappe et qui plaise.
Chacun s'appuie sur les données du passé pour justifier ses options présentes. Mais l'Histoire est déformée par l'écho, le désir de séduire et la méconnaissance des faits réels : elle n'est pas la vérité.
... Et si l'Histoire n'était que rumeur ?
Paru le : 03/10/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Alfred Sauvy
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Idem
Contributeur(s) : Collaborateur : Anita Hirsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-058418-5
EAN13 : 9782100584185
Reliure : Broché
Pages : XVII-298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 386 g