en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les rapports entre l'histoire et les médias. Deux parties : la première traite de l'histoire, des journalistes et des médias (autour de P. Virilio, de l'information télévisée, des archives audiovisuelles, de quelques mythes historiques) ; la seconde porte sur les liens entre histoire, médias et actualité (l'Afrique, continent oublié des médias ; les procès médiatisés...). ©Electre 2025
«De nos jours, les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé».
«L'histoire est-elle compatible avec les exigences de l'immédiateté et de l'offre des événements en «temps réel» ? Est-elle compatible avec le commerce des images filmées, celui des regards des historiens d'hier et des historiens d'aujourd'hui ? Jusqu'à quel point, le sujet historique, à l'instar de n'importe quel autre choisi par les grands médias, peut-il subir la sanction du marché comme critère déterminant et... discriminant ? Et quelles en sont les conséquences ?»
«Les événements qui ont suivi le 11 septembre 2001 ont donné une acuité à notre thème... Ils interrogent sur l'argumentation historique chaque fois utilisée autant que sur l'annonce des faits». (Extraits de l'introduction de Michel Mathien).
Paru le : 15/02/2005
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Médias, sociétés et relations internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Mathien - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (Strasbourg) - Préfacier : Jean Favier - Auteur : Pierre Aubert - Auteur : Gérald Arboit - Auteur : Diane de Bellescize
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802719809
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 540 g