Chargement...
Chargement...

Le ressentiment dans l'histoire : comprendre notre temps

Auteur : Marc Ferro

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guerres de Religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien passe l'histoire au crible du ressentiment à partir de cas concrets de conflits sociaux ou nationaux et ouvre une nouvelle dimension de l'histoire : la psychologie historique. ©Electre 2024

Le Ressentiment dans l'histoire

Comprendre notre temps

Pourquoi une guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ?

Le ressentiment n'anime pas seulement les individus, mais aussi les peuples. Marc Ferro met ici au jour cette dimension de l'histoire. Complètement négligée par les historiens, c'est pourtant parfois la seule explication possible.

Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles : l'origine de la violence dans l'histoire des hommes ne serait-elle pas avant tout psychologique ?

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2008

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Marc Ferro

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Poches Odile Jacob

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-2161-5

EAN13 : 9782738121615

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 148 g