en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des considérations sur des aspects philosophiques ou organisationnels de la franc-maçonnerie : la relation entre le symbolisme et la sagesse, les vertus maçonniques comme la charité, la discrétion ou la bienfaisance, le rôle et les bijoux du second surveillant, ainsi que les impressions de l'auteur sur son initiation et son entrée en loge. ©Electre 2025
«Je dois ma vie au peuple, au prince à sa couronne, mais je la dois bien plus au Dieu qui me la donne», disait Corneille.
Le devoir, ou loi morale, est une loi intérieure qui nous oblige d'une manière absolue, mais sans nous contraindre, c'est-à-dire qu'absolument obligés d'y obéir en droit, nous avons en fait la possibilité matérielle d'y désobéir. Il s'agit pour Kant d'un «impératif catégorique» par opposé aux «impératifs hypothétiques» subordonnés à notre intérêt ou à nos désirs. De par là même, on distingue de nombreux devoirs. Les devoirs envers nous-mêmes, envers nos semblables, envers Dieu, envers les animaux et nous retrouvons, par cette notion de devoir à autrui, toutes les vertus exhortées lors de l'initiation. Nous retrouvons le devoir de justice, de charité, de solidarité, de tempérance et de toutes les vertus dont nous venons de parler. Cette notion de devoir est essentielle. C'est en fait une notion fondamentale qui nous oblige moralement à faire le bien par l'application du principe des différentes vertus enseignées lors des trois premiers grades. La morale du devoir est la morale qui définit le bien par le devoir.
Paru le : 26/09/2015
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Louis Lacam
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4031-2
EAN13 : 9782750440312
Reliure : Broché
Pages : 40
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g