en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le BCRA était chargé d'assurer la liaison entre le général de Gaulle et la résistance intérieure. Fondé sur des fonds d'archives, ce livre évoque de nombreuses personnalités, montre comment le général a tenté d'imposer sa tutelle au prix de heurts souvent violents et tente de rendre compte des relations du BCRA avec les Anglais et les Américains. ©Electre 2025
Pour une poignée de Français, la guerre ne s'arrête pas avec l'armistice de 1940. Mais la continuer est un pari audacieux quand manquent les moyens humains, financiers et matériels. Tout ou presque est à inventer.
C'est dans cet esprit qu'à Londres le colonel Passy organise le Bureau central de renseignement et d'action (BCRA). Son objectif est triple : recueillir des renseignements sur ce qui se passe en France, soutenir les résistants de l'intérieur dans leur combat, puis imposer à ceux-ci une tutelle souvent fort mal acceptée.
Grâce à des fonds d'archives exceptionnelles - 600 cartons du BCRA, celles du SOE britannique et de l'OSS américaine -, Sébastien Albertelli retrace l'aventure de ces personnages hors du commun : le colonel Passy, le colonel Rémy, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Roger Wybot (futur patron de la DST), André Manuel, Pierre Fourcaud ou Honoré d'Estienne d'Orves. Il détaille les relations compliquées et fluctuantes entre le général de Gaulle et les services secrets, étudie les rapports tumultueux du BCRA avec les Anglais ou les Américains et démonte la légende noire qui s'est tissée autour du BCRA.
Son travail minutieux, qui fourmille d'informations inédites, permet de comprendre comment la toile d'araignée des services spéciaux français a mené la lutte contre les Allemands et Vichy.
Paru le : 24/09/2009
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Albertelli
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Pour l'histoire Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-02669-1
EAN13 : 9782262026691
Reliure : Broché
Pages : 617
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 927 g