Chargement...
Chargement...

Mémoires de la Shoah : 1933 à 1946 : photographies et témoignages


39,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En privilégiant la dimension de l'histoire intime (par des témoignages et des souvenirs de personnes juives ou non-juives, des photographies familiales...), cet ouvrage restitue de façon chronologique la mise en place de l'Holocauste en France et les réactions qu'elle a suscitées : la passivité, la résistance..., et tente de comprendre la complexité de cette période de l'histoire. ©Electre 2024

Ils étaient des dizaines de milliers, français ou étrangers, confiants dans le pays des Droits de l'Homme pour les protéger contre le péril nazi qui avait poussé certains à se réfugier ici, portés par l'adage «Heureux comme Dieu en France». Hélas, les événements leur donnèrent tort, et la machine implacable de la persécution des Juifs se mit en route, avec le concours zélé de l'État français du maréchal Pétain. L'espoir de trouver refuge ici, la désillusion de la débacle, les lois antisémites, l'étoile de la honte, les rafles, les cachettes, les camps d'internement, la déportation, dessinent année après année les inquiétants contours de la Shoah en France. Cet album de la mémoire donne la parole à des anonymes, victimes ou sauveurs, résistants ou gens ordinaires, adultes ou enfants cachés jetés trop tôt dans un tourbillon d'horreurs, qui vécurent comme ils le purent ces années noires. Chacun raconte son histoire, ses dramés ou ses chances et montre comment petit à petit le piège s'est refermé sur la population juive de notre pays.

Mais cet album donne aussi la parole à des gens de bien, qui par conviction politique ou religieuse, ou par le hasard des événements, ne restèrent pas indifférents, et agirent selon les principes d'une morale bafouée par la Collaboration. Ce concert de voix et de photographies familiales compose un ensemble passionnant, bouleversant, où la multitude des visages annonce le terrible décompte des disparus. Écouter leurs voix, ouvrir leurs émouvants albums de famille, entendre leurs peurs, leur douleur et leurs espoirs, tels sont les objectifs de ce livre, afin de montrer que la Shoah est bien l'affaire de tous, Juifs et non Juifs ici rassemblés.

Afin surtout que nul n'oublie.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Histoires de la grande Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Winock

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842776152

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 207

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Poids: 1414 g