en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé à New York en 1934, le Jewish Labor Comittee a joué un grand rôle dans le sauvetage et l'accueil des victimes de la répression hitlérienne. Il a mis en place un réseau de solidarité destiné aux Juifs et aux dirigeants syndicaux et socialistes, des filières d'évacuation en 1940-1941, il a aidé les réseaux de résistance et contribué après guerre aux secours des populations déplacées. ©Electre 2025
Résister au nazisme
Le Jewish Labor Committee, New York, 1934-1945
Fondé à New York en 1934 pour lutter contre le nazisme et l'antisémitisme en Europe et contre leurs répercussions aux États-Unis, le Jewish Labor Committee (JLC) a joué un rôle capital dans le sauvetage et l'accueil de victimes de la répression hitlérienne. Située à la croisée de l'immigration juive et du mouvement syndical américain, cette organisation a su mettre sur pied un réseau de solidarité politique international. Destiné initialement aux dirigeants syndicaux et socialistes allemands, autrichiens, italiens, polonais, tchèques, et anciens mencheviks russes, ce réseau est imbriqué dans celui que dirige Varian Fry à Marseille. En 1940-1941, le JLC parvient à secourir et à offrir l'asile politique à plusieurs centaines de ces militants, juifs ou non, réfugiés dans le sud de la France.
Au-delà de ces sauvetages, le JLC s'engage à soutenir des mouvements de résistance en Europe. Il contribue au financement du courant socialiste dans la Résistance en France, favorisant ainsi son ralliement à la France Libre.
À partir d'archives inédites, Catherine Collomp fait revivre l'engagement de ces activistes juifs américains qui par leur action politique et humanitaire sauvèrent des milliers de personnes de la déportation et de la mort.
Paru le : 25/02/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Catherine Collomp
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09002-7
EAN13 : 9782271090027
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 480 g