en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études analysent comment les dissidences religieuses se sont propagées au travers du réseau de voies de communication dans les villes de l'Europe médiévale et moderne. Elles montrent comment de nouvelles églises s'insèrent au coeur des clivages qui scindent les communautés, comment la division religieuse s'intègre dans l'espace villageois, quels sont les modes de coexistence mis en place. ©Electre 2025
Trente et unièmes Journées d'Histoire de Flaran
L'hérétique au village
Les minorités religieuses dans l'Europe médiévale et moderne
Hérésies et dissidences religieuses se sont propagées jusque dans les villages les plus reculés de l'Europe médiévale et moderne, et s'y sont même parfois implantées durablement. Cet aspect de la vie rurale a pourtant longtemps été négligé par les historiens parce que les villes semblaient concernées en priorité, mais surtout parce qu'il demeure inhabituel de considérer la société villageoise sous l'angle de la diversité, de l'hétérogénéité, du conflit ou de la coexistence malaisée. À rebours des idées reçues, ce livre propose donc de redécouvrir les réseaux et les clivages qui favorisèrent dans les campagnes la diffusion et le maintien de groupes dissidents parfois majoritaires : cathares et vaudois, lollards et protestants, anabaptistes ou même morisques...
Au coeur des villages, le développement et la survie des minorités confessionnelles ont dépendu des équilibres démographiques, des réseaux économiques et sociaux, des structures politiques tout autant que des représentations de soi et de l'autre. Et dans ce contexte de profonde interconnaissance, l'engagement religieux a pris assurément un relief particulier.
Paru le : 27/05/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Journées internationales d'histoire (31 ; 2009)
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Flaran
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Chareyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0129-2
EAN13 : 9782810701292
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 439 g