en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du domaine royal d'Argenteuil, aménagé il y a 75 ans en résidence d'été. Confié au prince-régent Charles qui s'en déclare déçu et le quitte, il servira ensuite de résidence à des hôtes de marque du gouvernement belge. A la mort de la princesse Lilian, en 2002, le gouvernement prend des mesures pour effacer toutes traces du séjour royal. Le domaine est ensuite vendu à un riche industriel. ©Electre 2025
Quel étonnant destin pour cette terre de chez nous, qui fut le domaine royal d'Argenteuil, bijou serti dans un écrin de verdure, dont ce livre présente une «biographie» captivante !
Situé aux confins d'une des plus jolies forêts du royaume, il fut aménagé, il y a trois quarts de siècle, en résidence d'été par un ménage belgo-américain bien nanti. Repris en hâte après d'autres vicissitudes par le gouvernement, le domaine est confié au prince régent Charles qui s'en déclare déçu et le quitte. Le château sert ensuite de résidence à des hôtes de marque du gouvernement, lors de l'Exposition universelle de 1958. L'État belge, propriétaire des lieux, en cède ensuite la jouissance au roi Léopold III, pour l'y loger avec sa seconde famille. Il en résulte des remous politiques et un déménagement sur lequel, enfin, la vérité est établie dans ce livre. Pour Argenteuil s'ouvre alors le temps de l'apogée mais aussi celui de la discrétion, de l'effacement. Des hôtes illustres y passent des «moments d'une intensité exceptionnelle» (Valéry Giscard d'Estaing). En juin 2002, la princesse Lilian s'y éteint après avoir vécu plus de quarante ans en cette demeure. À sa mort, le gouvernement prend les mesures pour effacer toutes traces du séjour royal. Puis, après quelques hésitations, il vend le domaine au plus offrant. Sort vainqueur des enchères un riche industriel, désireux de s'y livrer à son étonnante passion : la recherche scientifique en éthologie.
Oui, étonnant destin pour un site. Mais plus encore pour celles et ceux qui y vécurent. Leur histoire se confond avec celle du domaine, bourrée de curieuses péripéties. La «biographie» du domaine d'Argenteuil se lit comme un roman, dans lequel les premiers rôles sont tenus par des membres de la famille royale de Belgique.
Paru le : 22/05/2006
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Verwilghen
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873864569
Reliure : Broché
Pages : 615
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 400 g