en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur les acquis de la recherche archivistique, P. Eve étudie deux formes de résistance à l'esclavage, la fuite par la mer et le marronnage qui prit à Bourbon un caractère plus tragique qu'à l'île Maurice. La première offre une clé pour saisir le fait que le Réunionnais tourne le dos à la mer, la seconde montre que les Hauts ont été pour les esclaves l'espace de la renaissance. ©Electre 2025
En 1970, l'historien Hubert Gerbeau publiait Les esclaves noirs. Pour une histoire du silence. Il y posait la question des sources d'une histoire de l'esclavage qui prendrait davantage en compte le point de vue des esclaves en eux-mêmes. Et cela à l'encontre d'une historiographie plus officielle, celle des maîtres et des représentants du pouvoir.
Deux ans plus tard, en 1972, dans un exposé sur «la révolte des esclaves à l'île Bourbon au XVIIIe siècle, Jean Barassin (spiritain) soulignait le phénomène du marronnage qui prit à Bourbon un caractère plus tragique et désespéré qu'à l'île Maurice.
Depuis une trentaine d'années, la recherche a évolué grâce à une meilleure exploitation des archives. En s'appuyant sur les acquis de cette recherche et en particulier sur les témoignages des esclaves eux-mêmes, Prosper Eve développe longuement dans son livre : Les esclaves de Bourbon, la mer et la montagne, deux formes de résistance, la fuite par mer et le marronnage. La première offre une clé pour saisir le fait que le Réunionnais tourne le dos à la mer, et la seconde montre que les Hauts ont été pour les esclaves l'espace de la renaissance.
Paru le : 24/12/2003
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Prosper Eve
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Tropiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864566
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 460 g