en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
O. Dard, porfesseur agrégé en histoire contemporaine, retrace l'histoire de cette organisation clandestine et terroriste et de sa postérité en examinant les archives de l'un des principaux responsables de l'OAS : son financement, son organisation, ses moyens de lutte, ses résultats, son poids dans l'opinion, son face-à-face avec l'Etat, ses relais du côté du MNA et du FLN. ©Electre 2025
A partir de l'ensemble des archives de l'état-major de l'OAS, l'étude exhaustive et concrète d'une organisation qui ensanglanta l'Algérie et la France, s'attaqua à l'Etat et tenta d'assassiner le général de Gaulle.
Pour la première fois, il est possible de répondre clairement à ces questions : qui commande l'OAS ? Est-elle une organisation fasciste ? Qui la finance ? Quels sont ses moyens, ses méthodes et ses résultats de lutte ? Quel est, enfin, son poids dans l'opinion ? Le face-à-face entre l'OAS et l'Etat est saisissant. Les archives éclairent en particulier, sur fond de négociation des accords d'Evian, le choix et la mise en oeuvre de la politique de la «terre brûlée» menée par l'organisation, tout comme les réactions des autorités civiles et militaires qui ploient devant la force d'un mouvement qu'elles n'ont, de leur aveu même, jamais réussi à infiltrer.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Olivier Dard
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03499-3
EAN13 : 9782262034993
Reliure : Broché
Pages : 533
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 265 g