en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des populations acadiennes au XVIIIe siècle, en particulier de la famille Gautherot dont l'un des membres devint corsaire du roi de France. Suite à l'abandon de l'Acadie par la France en 1713, les Acadiens furent sommés de prêter serment à la couronne anglaise en 1749. En 1755 commença le Grand dérangement, la déportation des réfractaires vers les colonies anglaises. ©Electre 2025
Le retour des Acadiens
1755, les Acadiens ont le choix, se soumettre aux Anglais ou tout quitter. Certains partent en Louisiane, d'autres en France laquelle n'est pas vraiment prête à les accueillir. La politique s'en mêle et papillonne. Ballottés de promesses en mirages, ils sont transplantés en Guyane et y meurent. Les rescapés s'installent à Belle-Île, à Archigny près de Châtellerault, ou entendent l'appel de la mer. Sous la Révolution et l'Empire ils se font corsaires ; de Calais, Boulogne, Étaples, ils écument la Manche et parfois tâtent des pontons anglais. La paix revenue, ils naviguent au commerce se spécialisant, comme les Gotrot, à partir du Havre sur les liaisons avec l'Amérique et la Russie et enfin la pêche à la baleine.
Yves Boyer-Vidal, officier de marine, a fouillé les archives des ports et des familles. Il nous plonge avec vigueur dans des récits à rebondissements : colonisation avortée, traque en mer, abordages, camp de Boulogne, évasions, désertions, mutineries, assassinats, naufrages, pique la baleine, paix familiale parfois. Un monde et des personnages en ébullition, balzaciens.
Paru le : 30/08/2005
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Yves Boyer-Vidal
Éditeur(s) :
Editions du Gerfaut
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914622592
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 324 g