en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit de recherches archéologiques effectuées entre 1952 et 1963 dans la grotte de Lascaux, le manuscrit d'A. Glory (1906-1966) a été retrouvé après sa mort. Sa publication permet de découvrir des aspects méconnus ou inédits de ce lieu. ©Electre 2025
Ce livre fournit les résultats des travaux d'André Glory dans la grotte de Lascaux, de 1952 à 1963. Il est le seul archéologue à avoir conduit des recherches à la fois sur la décoration pariétale et sur l'archéologie de cette exceptionnelle grotte ornée. Considérés comme perdus en 1966, les comptes rendus de cette recherche ont été retrouvés par Brigitte et Gilles Delluc un peu plus d'une trentaine d'années plus tard. Déchiffrés, classés et analysés, ils sont présentés ici avec leurs commentaires. Deux chapitres inédits de Christiane Leroy-Prost et de Astrid Vannoorenberghe-Briand sur l'outillage osseux et sur la faune complètent l'ensemble.
André Glory, au cours de ses onze années de recherches à Lascaux, avait pris la précaution de tout noter. Si bien que ses manuscrits fourmillent d'informations inédites. En plus des calques des gravures pariétales publiés en 1979, dans Lascaux inconnu, les apports de cet érudit sont majeurs : 1) la description minutieuse des coupes stratigraphiques levées dans toutes les galeries, pendant les travaux de terrassement de 1957-1958 ; 2) le compte rendu de la fouille qu'il conduisit, en 1960 et 1961, au bas du Puits, dans le seul endroit de la grotte où le sol primitif avait été respecté ; 3) la présentation et la localisation des nombreux objets découverts dans la grotte.
À la demande d'André Leroi-Gourhan, André Glory devait présenter les résultats de ses travaux dans Gallia. Sa mort brutale ne l'a pas permis. Les manuscrits et les objets qu'il avait conservés dans le cadre de la préparation de sa monographie ne furent retrouvés qu'en 1999.
Lascaux inconnu (1979, XIIe supplément à Gallia Préhistoire, sous la direction d'Ariette Leroi-Gourhan et de Jacques Allain), avait déjà permis de connaître en partie les travaux d'André Glory, d'après ses rapports officiels. L'historique de ses recherches et sa biographie ont été publiés en 2003 dans Lascaux retrouvé, avec divers documents inédits.
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : André Glory
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Supplément à Gallia préhistoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Delluc - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Delluc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06611-4
EAN13 : 9782271066114
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 773 g