en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Colombie est déchirée depuis le XIXe siècle par une violence continue et sourde. A partir des dossiers judiciaires de 1.500 massacres et des témoignages de survivants, l'auteure, anthropologue colombienne, dresse une typologie des sévices et mutilations, relève les processus d'animalisation des victimes et tente surtout de briser le silence qui les entoure. ©Electre 2025
Pourquoi la violence est-elle plus que jamais une réalité inéluctable, à l'échelle des individus aussi bien que des peuples ? Qu'est-ce qui sépare l'humain de l'inhumain le long de cette frontière ténue qu'on appelle «le mal» ?
Depuis le XIXe siècle, la Colombie est le théâtre d'une violence sourde mais continue. Enracinée dans les guerres fratricides qui opposèrent libéraux et conservateurs, cette violence resurgit aujourd'hui dans les affrontements entre armée, paramilitaires et guérilleros, donnant lieu à d'innommables exactions, enlèvements et assassinats. Entre 1975 et 1995, on recense en Colombie 22617 homicides.
Dans cet essai remarquable, l'anthropologue María Victoria Uribe recueille les témoignages des survivants de l'époque dite de La Violencia ; elle analyse les processus d'animalisation des victimes et la déshumanisation rituelle qui précèdent les massacres, dont on retrouve tant d'échos dans l'histoire mondiale. L'auteur tente surtout, en affrontant la douleur de ceux qui se souviennent et en articulant la portée métaphorique de ces atrocités, de briser le silence qui entoure les victimes. À défaut de pouvoir donner sens à l'horreur, elle retrouve à l'heure des assassins anonymes une mémoire perdue et nous convoque à penser autrement la violence et sa propagation toujours latente.
Paru le : 03/11/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : María Victoria Uribe
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Petite bibliothèque des idées
Contributeur(s) : Traducteur : Line Kozlowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702135051
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 176 g