Chargement...
Chargement...

Le passé révélé : les découvertes archéologiques récentes qui bouleversent notre vision du passé

Auteur : Pierre-Antoine Bernheim

Auteur : Guy Stavridès

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les dernières découvertes archéologiques changent notre conception du monde, des hommes, de la civilisation. Grottes, manuscrits, momies, ces vestiges remettent en cause nos certitudes. S'attachant en huit découvertes majeures récemment mises à jour, les auteurs plongent au coeur d'un passé sans cesse réinterprété et tentent de répondre à l'éternelle question de l'origine de la civilisation. ©Electre 2023

1945. La Terre est très largement explorée. La plupart des spécialistes estiment que le passé a révélé ses principaux secrets. Erreur ! De nombreuses découvertes archéologiques intervenues depuis lors - surtout hors de la Mésopotamie, de l'Égypte et de la Grèce, régions traditionnelles de prédilection des archéologues -, vont révolutionner nos conceptions de l'origine de la civilisation et de la nature de certaines cultures anciennes.

Pierre-Antoine Bernheim et Guy Stavridès présentent huit découvertes archéologiques majeures, connues ou ignorées, qui ont récemment bouleversé nos «certitudes».

De la stupéfiante découverte des momies blanches du désert de Taklamakan dans le Xinjiang chinois à la reconstitution des villages Jômon du Japon préhistorique, de la mise au jour de Caral, la plus vieille cité d'Amérique, au déchiffrement de l'écriture maya, des preuves de cannibalisme à Fontbrégoua dans le Sud de la France aux spectaculaires fouilles de Lingtong révélant l'univers du premier empereur de Chine, des origines des israélites sur les hauteurs de Judée et de Samarie aux enseignements des manuscrits de la mer Morte, cette enquête, rigoureuse et passionnante, offre un regard nouveau sur l'évolution des sociétés.

Illustré de cartes et de nombreux documents iconographiques, cet ouvrage aiguise notre curiosité et, au-delà de toute croyance, nous invite à réfléchir sur notre identité.

Muni d'une très riche bibliographie et s'appuyant sur de nombreux travaux archéologiques peu connus en France, Le Passé révélé est un ouvrage de référence qui passionnera autant les amateurs que les spécialistes.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Bernheim Auteur : Guy Stavridès

Éditeur(s) : A. Viénot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914645874

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 632 g