en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les rituels et le cérémonial des jeux étaient essentiels pour l'existence de l'Empire, même sous l'Empire chrétien. Aux IIIe et IVe siècles, des jeux de cirque continuèrent à être donnés dans les résidences impériales de Trêves, Vienne et Arles. Des spectacles de pantomime et de mime mettent en scène des thèmes religieux, païens, juifs et chrétiens. ©Electre 2025
Dans l'Antiquité tardive, les jeux et les spectacles furent une composante de l'identité culturelle romaine et en même temps, ils furent plus que cela. En effet, les rituels et le cérémonial des ludi étaient si essentiels pour l'existence de l'Empire que les empereurs chrétiens eux-mêmes ne voulurent ou ne purent les abolir. Dans un temps de déprise des spectacles en Gaule, aux IIIe-IVe siècles, des ludi circenses, des jeux du cirque, continuèrent à être donnés à Trêves, Vienne, Arles, des cités qui étaient résidences impériales. Lors des ludi scae-nici, bien souvent, les spectacles de mime et de pantomime mirent en scène des thèmes religieux, païens, juifs, chrétiens. Dans l'Italie ostrogothique et l'Afrique vandale où la tradition romaine des spectacles perdura, certains intellectuels comme Luxorius de Carthage se firent les chantres des spectacles romains ; d'autres comme Cassiodore essayèrent de concilier les spectacles et le christianisme, par le biais d'une virtuosité littéraire et culturelle.
Paru le : 27/06/2008
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Publications de l'Université de Rouen et du Havre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Soler - Directeur de publication : Françoise Thelamon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-453-8
EAN13 : 9782877754538
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 370 g