en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions offrant des corrections ou des additions aux grandes études consacrées au monde colonial grâce à la croissance continue des documents épigraphiques. L'épigraphie permet de saisir les réalités quotidiennes des colonies, leurs ressemblances et leurs différences. ©Electre 2025
L'une des caractéristiques de la vie civique de l'Antiquité classique consiste en l'installation définitive de concitoyens dans d'autres contrées, sans perdre tous les liens avec la cité d'origine ; Rome a aussi connu et pratiqué la colonisation, avec ses particularités et ses contraintes, conçue comme un moyen d'implanter définitivement la domination romaine dans des territoires conquis, par l'installation d'anciens soldats. Instruments de la volonté de Rome de s'établir durablement, les colonies furent fondées sur tout le territoire de l'empire et y affirmèrent sa présence. L'histoire même de la colonisation montre que l'aspect purement civil l'emporta, après des siècles, sur l'aspect militaire, puisqu'à partir du IIème s. ap. J.-C., le titre de colonie finit par être concédé comme un honneur et un privilège, comportant de nombreux avantages à des collectivités qui n'étaient plus formées de vétérans.
C'est le thème, relancé par des découvertes récentes, que la XVème Rencontre franco-italienne sur l'épigraphie du monde romain a retenu pour sa session d'octobre 2008 à Paris. Les études réunies ici analysent ainsi les constitutions légales, les modes de peuplement, l'évolution démographique, le développement politique des colonies, les phénomènes d'acculturation. C'est une autre façon d'écrire l'histoire romaine.
Paru le : 24/10/2012
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Rencontre franco-italienne sur l'épigraphie du monde romain (15 ; 2008 ; Paris)
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ségolène Demougin - Directeur de publication : John Scheid
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0912-2
EAN13 : 9782728309122
Reliure : Broché
Pages : IX-462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1190 g