en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un programme mené à l'Université de Montpellier depuis 2008 et consacré au ressort politique et social du stéréotype dans la Rome antique, ce second volume traite plus spécifiquement de l'évolution des stéréotypes. En partie dédié à Rome, il élargit la problématique dans le temps à travers la société de cour au Moyen Age ou le mythe national au XIXe siècle. ©Electre 2025
Au carrefour des sciences sociales, les stéréotypes constituent des instruments privilégiés de mise au jour des processus de construction identitaire, clés sentiments d'appartenance communautaire et des phénomènes d'intégration à la Cité ou d'exclusion aux marges du monde. Éléments structurants du discours historique, littéraire ou iconographique antique, ils peuvent révéler une partie méconnue de l'imaginaire romain, fait de croyances et de peurs, de rôles et de comportements attendus à l'égard de l'Autre. Toutefois, quand ils parlaient des « autres », les Romains parlaient aussi d'eux-mêmes. Les stéréotypes donnent ainsi à voir des normes sociales, dont l'analyse rend compte des modalités de création du consensus ou de naissance du conflit au sein de la société romaine.
Fruit d'un séminaire mené au sein du laboratoire CRISES - EA 4424 (Montpellier 3), cet ouvrage constitue le deuxième opus de l'équipe « Stéréotypes romains ». Dans le prolongement des réflexions transdisciplinaires qui ont abouti au premier volume paru en 2012, il porte plus spécifiquement sur les modalités de construction des stéréotypes et sur leur rôle socio-politique. Il propose également, à partir du cas de la Rome antique, des éléments de comparaison avec d'autres époques.
Paru le : 13/11/2013
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Ménard - Directeur de publication : Cyril Courrier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier)
Série(s) : Miroir des autres, reflet de soi
ISBN : 978-2-35692-105-5
EAN13 : 9782356921055
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g