Chargement...
Chargement...

Rome, les empereurs assassinés : les empereurs romains assassinés du 1er au 5e siècles

Auteur : Monique Jallet-Huan

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En l'espace de cinq siècles, 88 empereurs ont régné sur l'Empire romain. Excepté une vingtaine qui moururent de mort naturelle, la plupart connurent une fin tragique, victimes de complots et d'assassinats. L'ouvrage relate les circonstances de ces règlements de comptes, ourdis par l'armée, la garde prétorienne ou l'entourage, provoqués par les divers excès des empereurs. ©Electre 2024

Quel honneur pour un homme que de régner sur un Empire où vivaient quelque quatre-vingts millions d'habitants et qui s'étendait sur tout le bassin méditerranéen, de l'Écosse jusqu'à l'Euphrate, des rives du Rhin jusqu'aux sables du désert nord-africain. C'était alors l'Empire romain qui, de 27 av. J.-C. à 476 de notre ère, a apporté aux populations ses lois, son administration, sa culture et, pendant au moins trois siècles, a installé la Pax Romana sur l'ensemble de son territoire.

Combien furent-ils à avoir eu cet honneur ? On compte quatre-vingt-huit empereurs officiels ou quasi-officiels, sans compter les usurpateurs. Or, comment accédaient-ils à cet honneur ? En droit, ils étaient nommés «par le Sénat et le peuple romain» (Senatus Populusque Romanus), en fait, si, au début de l'Empire, la fonction fut transmise par succession familiale ou par l'adoption de son successeur par le titulaire, rapidement l'armée se chargea de désigner celui qu'elle voulait comme empereur. Dès la seconde moitié du 1er siècle, l'armée devint toute puissante dans le choix de l'empereur. C'était elle, quel qu'ait été le lieu où elle se trouvait, à Rome ou aux frontières, qui «faisait et défaisait» l'empereur. Et pendant cinq siècles, des hommes briguèrent ce titre pour terminer assassinés, souvent par ceux-là même qui les avaient élus. Combien moururent de mort naturelle ? Bien peu, à peine une vingtaine. Les autres connurent une fin tragique.

«Au-dessus de la tête du souverain pendent des épées attachées à un cheveu : de toutes parts des lances, de toutes parts des flèches. On craint ses propres gardes du corps, on se méfie même de son entourage. On ne peut ni manger pour son plaisir, ni voyager de son plein gré, ni faire la guerre à sa volonté, ni manier les armes à sa convenance».

Ce livre narre avec une grande rigueur historique les complots et assassinats ourdis contre des empereurs dont beaucoup, il faut l'admettre, tombèrent dans des excès de corruptions, de délires et de cruautés qui précipitèrent leur chute.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2014

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Monique Jallet-Huan

Éditeur(s) : Presses de Valmy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84772-095-2

EAN13 : 9782847720952

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 420 g