en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voyage aux sources mythologiques d'Aphrodite, déesse riche des attributs hérités des cultures égyptiennes, mésopotamiennes et phéniciennes, sous les traits des figures de Hathor, Inanna, Ishtar et Astarté. Aphrodite, redécouverte dans son syncrétisme culturel, ouvre les porte de l'Eros dans sa diversité (politique, érotique, sacrée) et dans sa dynamique de métamorphose. ©Electre 2025
Ce livre est un voyage aux sources mythologiques d'Aphrodite, dans ce rivage de Chypre qui s'est avéré un creuset culturel privilégié entre Orient et Occident. Loin de l'image appauvrie d'une déesse à la beauté fatale ou de l'icône sirupeuse de la Vénus botticellienne, Aphrodite s'y révèle une déesse riche de tous les attributs qu'elle a hérités des cultures égyptienne, mésopotamienne et phénicienne, sous les traits des figures de Hathor, Inanna, Ishtar et Astarté.
Aphrodite s'y découvre à la fois une déesse du parfum et une déesse fondatrice et protectrice des cités incarnant la puissance symbolique de la métamorphose.
Dans cette fonction de déesse des parfums Aphrodite, héritière d'un des attributs de la déesse égyptienne Hathor, développe ce rôle, à Chypre, avec son «amant-parfum» Adonis.
Redécouverte dans son syncrétisme culturel, Aphrodite nous ouvre les portes de l'éros dans sa diversité et dans sa dynamique de métamorphose. Son mythe associe aux bienfaits politiques de l'«éros civilisateur» la puissance de résurrection de l'«éros mystique» qui mobilise celle des parfums. Si Éros triompe de Thanatos, dans ce mythe du «Retour des Enfers», c'est que la relation entre la déesse de l'amour (Ishtar puis Aphrodite) et la déesse du Royaume des morts (Ereshkigal puis Perséphone), loin d'être manichéenne, repose sur une complémentarité fondamentale dont dépend la puissance régénératrice de la métamorphose. Dans ce décentrement de notre regard occidental que permet l'exploration de ce syncrétisme culturel, se découvrent d'autres façons d'appréhender tant l'éros, le sacré, que le politique.
Paru le : 15/06/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Rieusset-Lemarié
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Dissonances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-41-5
EAN13 : 9782917191415
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 298 g