en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après le premier recensement de 1953, l'Etat chinois instaure un contrôle sur les familles. Durant quatre décennies, dans les zones rurales, les directives seront contournées par certaines femmes par des méthodes diverses : échapper aux contrôles, abandonner les enfants, les filles surtout, à l'adoption internationale ou oublier de les déclarer. L'histoire de ces femmes est racontée en images. ©Electre 2025
Naître en Chine
Un milliard trois cent cinquante millions d'habitants en Chine, cela fait du monde, mais contrairement à tous les autres pays, les femmes ont été beaucoup moins nombreuses que les hommes dès que la limitation des naissances a été reconnue comme une nécessité. Avortements, infanticides, mortalité infantile plus élevée faute de soins, suicides... bref, le pays « manque de filles » et les conséquences de cette pénurie se font cruellement sentir.
Comment expliquer une telle situation ? Cette société, une des plus inégalitaires du monde, privilégie les garçons, les villes, ceux qui ont le pouvoir et l'argent (la ploutocratie), et ne se préoccupe guère du sort des filles, des campagnes et de ceux qui essaient de survivre. Les filles disparaissent à la naissance et même avant (!), soit réellement parce qu'elles sont supprimées ou données à l'adoption, soit parce qu'elles ne sont pas déclarées à l'état civil, ce qui donne lieu à tout type de trafic. Heureusement, la loi de l'enfant unique n'est pas rigoureusement appliquée ; elle est même à l'origine de nombreuses résistances.
Qiang Zhang, photographe, et Françoise Chabert, philosophe, rendent compte ici de ce qu'elles ont vu, lu et entendu.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Françoise Chabert
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Qiang Zhang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86227-569-7
EAN13 : 9782862275697
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 324 g