en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de photographies en noir et blanc, l'auteur présente le monde rural français des années 1960, des activités des champs à celles pratiquées au coin du feu, en passant par les processions religieuses, le marché, l'école, le vide-greniers, etc. ©Electre 2025
Gens d'ici et d'ailleurs
Pour ses collaborations suivies au monde du journalisme, et notamment pour ses reportages et chroniques dans le quotidien « La Montagne », de Clermont-Ferrand, Simon Louradour avait pendant plusieurs décennies parcouru le pays, essentiellement le milieu rural jusque parfois dans ses espaces les plus secrets, les plus reculés. S'était-il alors arrêté à une recherche fouillée des images qui illustreraient ses papiers ? Non, sans doute, absorbé qu'il était par l'instantané. Mais avec le recul du temps, on constate maintenant une véritable richesse documentaire dans sa collection photographique en noir et blanc.
La reprise de ces clichés, avec l'étroite collaboration de son ami Jacques Deville, très attaché lui aussi au monde rural et notamment celui de son Lauragais, a mis au grand jour une succession de personnages, de scènes et de détails propres aux années 60, donc au moment charnière des évolutions profondes que connaissaient alors les villages et les campagnes. Il en résulte un véritable trésor ethnographique, ainsi glané sans ordre précis mais combien surprenant, combien riche d'histoire paysanne ! Les textes qui accompagnent les photos sont en mesure de faire resurgir bon nombre d'usages, de savoir-faire et de croyances de l'époque révolue. Puisse cet ouvrage faire bien partager les enthousiasmes complices de l'auteur et de son ami !
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Simon Louradour
Éditeur(s) :
Ed. de La Veytizou
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351920237
Reliure : Cartonné
Pages : 187
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 601 g