en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basée sur des sources archivistiques, une synthèse sur l'émeute du 18 avril 1775, manifestation du mécontentement populaire concernant un projet de réforme de Turgot visant à libéraliser le commerce des grains. Les événements sont replacés dans le contexte du problème des subsistances entre 1750 et 1774 puis cette réforme détaillée et l'émeute, ses conséquences et sa répression étudiées. ©Electre 2025
Dijon, 18 avril 1775... Un jour chômé comme un autre ? Non. Dans la ville où règne une forte tension née des rumeurs de disette et de la montée des prix du blé, la banale promenade d'un meunier détesté va, par un enchaînement de circonstances imprévisibles, se transformer en émeute. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le petit peuple de la ville se soulève-t-il, défiant les autorités, s'en prenant aux notables ? Pourquoi s'attaque-t-il à trois personnes en particulier plutôt que de piller les maisons les plus cossues ? Comment le calme pourra-t-il être ramené dans une ville en proie à l'incertitude du lendemain, alors que la guerre des farines se développe autour de Paris ?
C'est à toutes ces questions que ce livre tente de répondre. Des salons de Versailles aux prisons dijonnaises, l'auteur nous transporte dans une France qui, quinze ans avant la Révolution, tente pour la seconde fois de son histoire l'aventure du libéralisme économique. Grâce à des sources archivistiques pour partie inédites, nous découvrons la complexité du commerce des blés en Bourgogne, et comment les ambitions de Turgot, grand ministre visionnaire, se heurteront aussi bien aux résistances locales des autorités qu'à la défiance populaire.
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anthony Béhin
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Rebsamen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87825-487-7
EAN13 : 9782878254877
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 403 g