en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de Marmande au-delà de la zone intra-muros, c'est-à-dire intégrant celle des quartiers suburbains comme Thivras, Beyssac, La Magdelaine, Bouilhats, Garrigues, Granon et Coussan. A cela s'ajoute l'histoire des paroisses qui, jusqu'à la Révolution, ont fait partie de Marmande : Beaupuy, Saint Pardoux du Breuilh. Le développement du quartier de La Gravette est aussi évoqué. ©Electre 2025
Pendant six siècles, les bourgeois qui gouvernaient Marmande ont superbement ignoré les paroisses de la banlieue, jusqu'à 1789, où les «manants» se révoltèrent et parfois obtinrent leur indépendance.
Devenues des «sections» de la ville elles évoluèrent selon leur personnalité propre : Thivras, exilée aux confins nord-ouest (mais qui va retrouver aujourd'hui sa personnalité en meublant le vide du «Château d'Eau»). Beaupuy a brillamment assuré son indépendance. Massurt est tombée peu à peu dans l'oubli. Beyssac est devenue un «quartier de Marmande, La Magdelaine, aux sources de l'Histoire a conservé toute sa personnalité malgré le «centralisme» parisien qui voulait l'en priver, Bouilhats est demeurée «la fidèle servante, Garrigues avance hardiment vers une seconde carrière, La Gravette constitue un remarquable exemple de génération spontanée d'une «âme de quartier», Saint-Pardoux avait choisi l'indépendance, s'est mariée à Longueville puis en a divorcé et enfin Coussan étroitement unie au fleuve dans son destin, a su au travers des années... et des inondations, affirmer sa personnalité de «quartier».
L'aménagement de la «rocade» devrait voir la création du «quartier de la plaine» et peut être non seulement renforcer Thivras mais peut être faire bouger Lolya.
Du travail pour les historiens futurs de notre ville.
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Condou
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-1206-7
EAN13 : 9782750412067
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g