en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la construction du château de Montégut et des familles qui ont occupé le domaine au fil des siècles. ©Electre 2025
C'est la disposition même du lieu qui lui a valu le nom de Montégut, et cela sans doute depuis toujours. Son église, dans les documents les plus anciens que nous ayons, est appelée ecclesia de Monte-Acuto. (2) Il ne serait donc pas téméraire de penser que ce lieu a été ainsi appelé depuis la période romaine ou gallo-romaine.
En langue romane ou gasconne, le nom latin devait donner Mount-Agut. C'est ce nom que nous trouvons en effet, et encore quelques vieux actes, rédigés en langue française, désignent ce lieu à peu près de même. Depuis, selon le temps et les personnes, on a écrit, en langue française : Montagu, Montagut, Montaigu, Montaigut et enfin Montégut, car c'est cette dernière forme qui est usitée en ce moment.
Au levant du château et du village, à trente mètres environ de l'église actuelle, près de l'entrée de la cour d'honneur moderne du château, il semble que le promontoire a subi un étranglement. Ceci peut-être regardé comme le vestige du pont-levis des fortifications du village au moyen âge. Mais on peut aussi regarder cet étranglement comme pratiqué à l'époque préhistorique, si ce promontoire a été barré pour rendre plus inaccessibles, soit le promontoire lui-même qui porte le château, soit son prolongement vers l'Est qui s'élève encore davantage et qui pouvait servir d'ultime bastion de défense à la peuplade ou au groupement de familles indigènes pressés par des ennemis menaçants. Ce point culminant porte le nom significatif de «La Gouarde».
Paru le : 15/09/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Daugé
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3990-3
EAN13 : 9782750439903
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g