en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Nîmes est jalonnée d'épisodes plus ou moins violents que l'auteur, ancien journaliste et directeur de communication de la ville, s'est attaché à raconter. De la Michelade en 1567 qui vit le massacre d'une centaine de catholiques aux affrontements contemporains, en passant par la déclaration d'un ministre de l'Intérieur sous le second Empire à propos du particularisme nîmois. ©Electre 2025
En deux mille ans, et un peu plus, il s'en passe des choses dans une ville. L'histoire de Nîmes est donc jalonnée d'événements de toute nature, petits et grands, dont un nombre relativement important d'épisodes violents. Certains ont traversé les siècles, comme la «michelade» qui, fin septembre 1567, a vu les «religionnaires» se livrer à une véritable Saint-Barthélemy à l'envers et avant l'heure, massacrant une centaine de catholiques. Mais il y a eu d'autres affrontements, avant et après.
Michel Renouleaud a extrait des ouvrages consacrés à la capitale gardoise quelque-unes des «bagarres» les plus significatives. Il y a ajouté plusieurs chapitres contemporains. Car, à Nîmes, on a conservé un certain goût pour les empoignades. Sans doute, de nos jours, celles-ci ne se terminent plus dans le sang. Elles n'en demeurent pas moins vives. On se jette à la figure des arguments définitifs. On inonde les médias de communiqués. On pétitionne. On organise des rassemblements de protestation...
Un ministre de l'Intérieur sous le Second Empire avait déclaré, à la tribune du corps législatif, que «Nîmes est une ville où l'ordre public est plus facilement compromis que dans toute autre partie du territoire». Il avait peut-être mis l'accent sur une des singularités de la cité des Antonin.
Paru le : 05/10/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Renouleaud
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Collection(s) : Les mots et la trace
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-049-6
EAN13 : 9782354140496
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 365 g