Chargement...
Chargement...

Petite histoire de la Guyenne

Auteur : Gabriel Roques

Auteur : Emile Bayle

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire des six départements composant la Guyenne : Gironde, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Aveyron. ©Electre 2024

La Guyenne, comme laGascognesa soeur, dont la sépare mal la Garonne, n'est qu'une partie de l'ancienne Aquitaine ; elle ne prit ce nom que vers le XIIIe siècle.

La Révolution y tailla six départements dans certains desquels entrèrent des morceaux de Gascogne (Nérac) ou de Languedoc (Castelsarrasin). Sans tenir compte de ces anomalies, nous étudions en entier les six départements :Gironde, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Aveyron.

La Guyenne n'est pas une unité, c'est un ensemble. Ses pays, Bordelais, Périgord, Agenais, Quercy, Rouergue,présentent, des flots de l'Océan aux laves de l'Aubrac, bien des variétés. Et pourtant il existe entre eux des affinités de climal, de culture, de race : il y a solidarité physique par le beau fleuve qui recueille leurs eaux, et solidarité morale par la communauté de gloires et de souffrances dans le passé. Ces raisons, plus encore que la politique, expliquent la formation de cette petite patrie.

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2013

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Gabriel Roques Auteur : Emile Bayle

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-3224-9

EAN13 : 9782750432249

Reliure : Broché

Pages : 71

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 0 g