en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de témoignages sur les us et coutumes des jeunes Lorrains avant le mariage au siècle dernier, où l'on reconnaît le rôle capital de la famille et des normes sociales. ©Electre 2025
Elles s'appelaient Marie, Jeanne, Léontine, Stéphanie, Marguerite, Barbe, Julie ou Gustavie et vivaient dans nos villages de Lorraine, de Gaume, d'Argonne, du Bassigny. Elles étaient nos aïeules, vieilles mâmiches ridées, mais elles avaient été jeunes, le teint frais et les joues roses.
Ecoutons-les nous raconter le temps de leur jeunesse à travers de nombreuses coutumes, dont beaucoup ont disparu ; c'était l'époque des veillées et des garçons qui courtisaient les filles, c'étaient les mais plantés sur les maisons des belles, les feux de la Saint-Jean et - pour quelques-unes - le chapeau de Sainte-Catherine ! Suivons-les sur le chemin des petites chapelles où elles demandaient l'aide des saints pour trouver l'âme sœur et rêvons un peu avec elles.
Regardons aussi la réalité ; la société et la famille imposaient souvent leur loi.
La fréquentation des jeunes gens, les fiançailles, le mariage, tout cela se faisait selon des normes connues de tous et rarement transgressées. Le milieu social, la richesse, l'âge intervenaient plus que la beauté. Le temps des noces, une étape importante dans la vie de la femme, méritait d'être rappelé à travers ses joies, ses curiosités, ses coutumes.
C'était ainsi quand nos grands-mères se mariaient...
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Daniel Bontemps
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Traditions en Lorraine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876925076
Reliure : Relié
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 700 g