Chargement...
Chargement...

Le certificat d'études primaires en Moselle dans l'entre-deux-guerres

Auteur : Jean Kieffer


14,94 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Institué en 1882 et supprimé en 1989, le certificat d'études primaires n'apparut en Moselle qu'en 1919. Il constitua pour les autorités scolaires françaises un moyen de favoriser l'assimilation des provinces recouvrées. L'auteur présente la réglementation et l'organisation complexes de cet examen qui ne concernait alors qu'une minorité de jeunes Mosellans. ©Electre 2025

Institué en 1882 et supprimé en 1989, le certificat d'études primaires n'apparut en Moselle et dans les départements du Rhin annexés par l'Allemagne qu'en 1919.

Cet examen constitua pour les autorités scolaires françaises un moyen de favoriser l'assimilation des provinces recouvrées.

Jean Kieffer présente la réglementation et l'organisation complexes de cet examen qui ne concernait dans l'entre-deux-guerres qu'une minorité de jeunes Mosellans puisque deux élèves sur trois quittaient l'école sans le certificat d'études et donne une idée aussi précise que possible des connaissances exigées pour l'obtention de ce diplôme.

Cette étude originale et passionnante nous plonge dans une période de l'histoire de la Moselle particulièrement difficile et contribue à une meilleure compréhension de l'évolution sociologique de la Moselle.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/1999

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean Kieffer

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Claudine Roger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876923980

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g