en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Articulé sur la question des changements socio-spatiaux de la ville de Lomé depuis le début des années 1990, avec en arrière-plan une interrogation générale sur la cohésion urbaine (spatiale, gestionnaire, économique et sociale), ce livre vise à faire le point sur l'évolution des espaces urbanisés non industriels au XXIe siècle et la façon dont ils s'intègrent dans le système-monde. ©Electre 2025
Fruit d'un programme de recherche pluridisciplinaire, ce livre réunit des auteurs du sud et du nord (togolais et français) à parts égales. Articulé sur la question des changements socio-spatiaux de la ville de Lomé depuis le début des années 1990, avec en arrière-plan une interrogation générale sur la cohésion urbaine (spatiale, gestionnaire, économique et sociale), résultat de travaux de terrains conduits en 2004-2006, il vise d'une part à faire un point sur une ville en particulier, d'autre part à contribuer à un débat général sur l'évolution des espaces urbanisés au XXIe siècle, affirmant que dans ce débat les villes africaines ont à nous apprendre, autant que d'autres, à condition qu'on les aborde sans a priori ethnocentriste.
Est donc proposé au lecteur un ouvrage monographique mais participant à un débat général. La question des processus de territorialisation et de différenciation socio-spatiale est abordée ici en combinant anthropologie spatiale (une géographie des pratiques et représentations citadines), études des modes de gouvernance (les politiques urbaines actuelles contribuent-elles à l'unité ou à la fragmentation des villes ?) et des économies urbaines (les fonctionnements économiques des villes conduisent-ils à une intégration ou fracturation des sociétés citadines ?).
La question des causalités des évolutions est aussi ici éclairée de manière originale : on dit trop rapidement les villes des pays « pauvres » d'Afrique à l'écart de la mondialisation contemporaine, mais alors pourquoi y observerait-on des processus socio-spatiaux évoquant bien des cas d'espaces urbains au contraire très intégrés dans le système-monde ? On associe très fréquemment les changements contemporains à des changements d'ordre économiques liés au passage du fordisme au post-fordisme, mais alors comment expliquer les évolutions de villes non industrielles ?
Paru le : 08/01/2008
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Gervais-Lambony - Directeur de publication : Gabriel Kwami Nyassogbo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-934-9
EAN13 : 9782845869349
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 560 g