en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des processus biogéochimiques impliqués dans le recyclage des produits résiduaires organiques, qui peut être considéré comme une pratique agro-écologique visant l'amélioration de la fertilité des sols, la réduction des impacts environnementaux et une économie circulaire. Des solutions adaptées à différents contextes économiques, sociaux et culturels sont proposées. ©Electre 2025
Le recyclage des produits résiduaires organiques participe au développement durable des territoires. Il contribue à l'amélioration de la fertilité des sols, notamment via les apports en matière organique, et à une économie circulaire des nutriments (azote, phosphore et potassium principalement) à des échelles très variées. Il faut cependant veiller à la maîtrise des impacts environnementaux, notamment en raison de la difficulté à ajuster les pratiques de fertilisation et de la présence éventuelle de contaminants. L'impact du recyclage est global ; il peut se traduire par une substitution des engrais, préservant ainsi des ressources minières ou les sources d'énergie fossile.
Comprendre les processus biogéochimiques impliqués dans le recyclage des produits résiduaires organiques, préciser les usages et proposer des solutions adaptées à différents contextes au Nord comme au Sud sont les objectifs du travail pluridisciplinaire présenté dans cet ouvrage. Il s'appuie sur les résultats du projet « Intensification des systèmes de production agricole par le recyclage des déchets » (Isard), conduit de 2009 à 2013 avec le soutien financier de l'Agence nationale de la recherche française. Ainsi, de la plaine de Versailles à l'île de la Réunion, en France, et de la péninsule dakaroise, au Sénégal, à la zone périurbaine de Mahajunga, à Madagascar, anthropologues, sociologues, biogéochimistes, modélisateurs, technologues et agronomes se sont associés pour caractériser les déchets organiques et leurs usages, documenter l'intérêt de leur recyclage, mais aussi les risques inhérents à leur emploi.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels soucieux de pratiques agro-écologiques au Nord comme au Sud. De plus, les études de cas très approfondies intéresseront les scientifiques de diverses disciplines.
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Agriculture - Elevage
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Matière à débattre et décider
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Jarousseau - Directeur de publication : Sabine Houot - Directeur de publication : Jean-Marie Paillat - Directeur de publication : Hervé Saint Macary
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-2562-0
EAN13 : 9782759225620
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 494 g