en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'industrialisation et l'hégémonie des empires agricoles risquent d'engendrer une crise agraire et alimentaire mondiale. Parallèlement, ce phénomène entraîne un retour vers des structures paysannes qui favorisent une exploitation écologique et une meilleure autonomie alimentaire. L'auteur en analyse les mécanismes spatiaux et temporels. ©Electre 2025
L'industrialisation de l'agriculture et l'hégémonie des empires agroalimentaires font courir le risque d'une crise agraire et alimentaire sans précédent, tout en générant différents processus de repaysanisation, que ce soit dans le tiers-monde ou dans les pays industrialisés. En Europe, cette repaysanisation constitue une tendance majeure qui ne se limite pas aux jeunes désireux de développer des projets d'agriculture biologique, ou aux agriculteurs façonnant les paysages montagnards et les produits du terroir. Elle est aussi la conséquence d'une importante réorientation opérée au sein de l'agriculture entrepreneuriale : afin de résister à la pression des prix à la baisse et des coûts de production en hausse, ce type d'agriculture se dirige de plus en plus vers des pratiques agricoles paysannes. Développement de l'ensemble des potentialités productives propres à chaque ferme, logique qui s'éloigne de celle des marchés, Jan Douwe van der Ploeg décrit les mécanismes tant spatiaux que temporels qui permettent à la repaysanisation de se mettre en place, et de devenir l'expression moderne du combat pour l'autonomie dans un contexte de dépendance. Il s'appuie notamment sur des études longues et approfondies réalisées en Italie et aux Pays-Bas qui fournissent un panorama saisissant de ces processus peu visibles contribuant au développement durable des territoires ruraux.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jan Douwe van der Ploeg
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Dossier pour un débat
Contributeur(s) : Traducteur : Agnès El Kaïm - Préfacier : Olivier De Schutter - Préfacier : Paul Nicholson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84377-183-5
EAN13 : 9782843771835
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g