en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des études de cas en milieu tropical qui permettent de répondre à la question suivante : quel est le bon usage des ressources renouvelables qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ? Traite les interactions entre artificialisation et anthropisation, le rôle de la gestion sociale locale et les relations entre science et aménagement. ©Electre 2024
Mots clés
Ressources renouvelables Gestion des ressources Développement durable Décisions locales Anthropisation Modélisation multi-agents
Depuis une dizaine d'années, l'idée que la sauvegarde de notre planète passe par le développement économique et le partage équitable des bénéfices s'est largement répandue. Dans le cas des ressources naturelles renouvelables, quel est donc ce «bon usage» qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ?
Les études de cas en milieu tropical rassemblées dans cet ouvrage soulignent la diversité et la complexité des systèmes mis en place pour gérer ces ressources. Produites de manière spontanée par les écosystèmes, elles peuvent être utilisées par les sociétés humaines sur le mode d'un simple prélèvement (chasse, cueillette, pêche) ou bien faire l'objet d'une activité destinée à accroître leur potentiel (extractivisme, agroforesterie).
A travers ces études de cas, trois grandes questions d'intérêt général sont abordées : les interactions entre artificialisation et anthropisation ; le rôle de la gestion sociale locale ; les relations entre science et aménagement.
L'expérience montre que le bon usage ne peut se référer à un paradigme immuable : il consiste surtout à réaliser un équilibre précaire dans un contexte écologique et social en continuelle transformation.
Keywords
Renewable resources Resource management Sustainable development Local decisions Anthropisation Multi-agent modelling
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IRD
Collection(s) : Latitudes 23
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Chaboud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Boutrais - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Mullon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709914581
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 970 g