en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui, les images satellitaires permettent la reconnaissance des paysages et leur cartographie. Grâce à cet outil et à la modélisation spatio-temporelle, il est possible d'effectuer des simulations géographiques comme celle de l'évolution des risques de dégradation physique des sols et de modéliser l'organisation des activités d'élevage. ©Electre 2025
La modélisation a connu dans les deux dernières décennies un développement très important dans les disciplines agronomiques, que ces disciplines soient liées aux sciences physiques, aux sciences biologiques (telles que l'écologie, la génétique, l'épidémiologie) ou aux sciences humaines.
Rares sont cependant les modélisations qui prennent en compte directement l'aspect spatial ou l'interaction entre l'espace et le temps. Au mieux les résultats de ces modélisations sont "spatialisés" dans des cartes de synthèse.
Il apparaît cependant que la prise en compte des interactions locales, des flux entre voisins, de l'existence de réseaux au travers d'une dimension spatiale, peut profondément transformer certaines modélisations et la compréhension des phénomènes associés.
De nombreux points méthodologiques sont abordés dans ce livre, soit pour répondre à des questions pratiques "découper l'espace en zones homogènes ayant un fonctionnement comparable, faire des regroupements spatiaux, etc.", soit pour soulever des problèmes plus en amont tels que la conception des modèles spatio-temporels, le choix des données et de l'échantillonnage nécessaires à leur estimation, leur capacité à être validés, la possibilité de généraliser les résultats à d'autres régions, etc.
De nombreux exemples venant des sciences agronomiques, choisis pour leur diversité, illustrent le foisonnement de ces nouvelles approches. Chercheurs et étudiants, décideurs et praticiens, qu'ils soient confrontés au traitement des données ou à la prise en compte des problèmes de nature spatio-temporelle, trouveront dans ce livre une aide efficace.
Paru le : 14/11/1996
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Institut national de la recherche agronomique (France)
Éditeur(s) :
INRAE
Collection(s) : Les colloques de l'INRA
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Christophe - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Lardon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Monestiez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738006998
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 706 g